Le monde des photographes du ciel est assez fermé car il faut de réelles compétences pour obtenir des photos de bonne qualité : un matériel assez coûteux avec un télescope ou une lunette, une monture équatoriale... une caméra souvent dédiée au ciel... Avec cela, il faut quelques compétences en optique, informatique, mathématiques, astronomie... mais l'essentiel même si l'on fait de la simple photo d'objets profonds du ciel, c'est le traitement.
Tutoriels astrophotographie Pixinsight : pour réussir vos photos du ciel !
Le traitement est une phase indispensable pour mettre en relief les photos des objets du ciel profond comme les nébuleuses, les galaxies, les amas d'étoiles... Il faut savoir que plus l'objet est peu lumineux, plus il faudra réaliser des poses longues et ainsi récupérer un maximum de signal. Or, plus on pose longtemps, plus obtient du bruit. Pour résoudre en partie ce problème, l'astrophotographe va cumuler et empiler de nombreuses poses. C'est le pré-traitement.
Concernant le traitement, il se fait sur des logiciels connus du grand public comme Photoshop mais le soft le plus performant reste Pixinsight. Ce logiciel n'est pas ergonomique à priori mais une fois qu'on en connait les principales fonctionnalités, c'est incroyable comment on peut obtenir une belle photo du ciel. Différents traitements sont nécessaires comme la suppression du bruit, l'association de photos prises par différents filtres, l'égalisation des couleurs, la netteté des détails, ou encore la luminosité... Autant de paramètres qui enchaînés permettront d'obtenir une image de qualité relativement bonne selon les conditions de prises de vue et le matériel utilisé.
Des astuces et tutoriels avec Pixinsight pour améliorer la qualité des photos
On peut retrouver de nombreux tutoriels astrophoto avec Pixinsight sur le site Astrofolio.com que de nombreux astrophotographes connaissent bien. Ce site regorge d'outils de prévisions de météo, de passage au zénith d'un objet ou encore les horaires du coucher et du lever de soleil... De nombreux tutoriels astrophotographie Pixinsight aideront immanquablement les amateurs de photos du ciel. Il suffira de suivre les conseils de l'auteur du site. Les tutos sont de très bonne qualité et vont à l'essentiel avec des explications et les images associées.
Réussir une photo astro n'est pas évident du tout. Il y a tant de paramètres à régler mais même avec un simple appareil photo, on peut réaliser des photos de la lune ou encore un filé d'étoiles, dévoilant la rotation de la Terre. C'est aussi grâce à ces tutoriels astrophotographie Pixinsight qu'il est possible de bien améliorer ses photos et de réduire des défauts au maximum.
An plus des tutoriels sur Pixinsight, nous conseillons de joindre le club astro le plus proche de chez vous pour obtenir plus de conseils sur le matériel, la technique et bien sûr le traitement astrophotographique. Vous ne saurez pas maîtriser l'outil en 24H mais peu à peu vous comprendrez le process de traitement qui permettra d'optimiser vos photos du ciel...